Le yoga est une pratique spirituelle millénaire et richissime, qui compte beaucoup de ramifications, écoles et styles. Aujourd’hui, chacun peut trouver une pratique de yoga qui lui convienne, quels que soient son âge, sa condition physique, sa santé. Et si tellement de gens s’y mettent, la raison en est simple : cela fait du bien. Dans un monde qui va trop vite, où les exigences de toutes sortes nous laissent à peine le temps de souffler, le cours de yoga est devenu un moment presque sacré pour nous reconnecter, à notre corps, à notre âme, à la vie. Il y a mille raisons pour commencer à pratiquer : mal de dos, raideurs, stress, insomnies, fatigue, problèmes respiratoires, ou tout simplement besoin d’un moment de calme, d’un moment pour soi.
Mais ça veut dire quoi, pratiquer le yoga ? Pour répondre à cette question pas si simple, j’aime comparer la pratique à une promenade en forêt, VANA en sanskrit, la langue sacrée de l’Inde.
Il y a d’abord ce côté physique, puissant, de la verticalité des arbres enracinés qui se lèvent entre terre et ciel. Il y a la multiplicité des formes, la richesse de la vie. Comme dans les postures de yoga.
Il y a l’espace, immense comme on le cherche à l’intérieur de nous, vibrant comme le OM.
La forêt respire ; le souffle est essentiel dans le yoga.
La forêt appelle à la découverte, au jeu, à l’exploration. La forêt invite à l’observation et au silence. La forêt réveille l’émerveillement et la joie. Une pratique de yoga, c’est pareil !
Il y a l’ombre et la lumière. L’ombre qui nous accueille, qui fait parfois peur. L’ombre à traverser, en suivant le chemin. La lumière perce le feuillage ; nous traversons une clairière. Autant de moments de grâce.
La forêt est un espace sacré, un espace où l’on se retire pour se ressourcer et se sentir vivant.
Comme la pratique du yoga.
Comme une promenade en forêt, le yoga ne se raconte pas. On y va, on pratique et on y retourne. Essayez !