qui suis-je

Traductrice de profession et passionnée de danse depuis mon enfance, j’ai commencé à cheminer sur le sentier du yoga en 2005. À cette époque, mon corps, tiraillé entre les longues heures passées devant l’ordinateur et les exigences des cours de danse, se plaignait du dos, pendant que mon esprit tournait à plein régime pour m’aider à gérer un quotidien trop chargé. Le yoga est entré dans ma vie par la petite porte, mais cette heure de bonheur, dont je sortais sereine et comme rassemblée, s’est bientôt imposée à moi comme une évidence. Pendant des années, j’ai continué à pratiquer avec curiosité et gratitude avec de nombreux professeurs, et la pratique a commencé à prendre plus de place dans ma vie. En 2016, j’ai entamé ma première formation à l’enseignement pour aller plus loin dans mon cheminement personnel, et c’est à ce moment seulement que l’envie de partager, et donc d’enseigner, s’est imposée à moi.

Enseigner, c’est pour moi transmettre mon expérience du yoga : une pratique puissante qui allie le corps, l’esprit et l’âme avec l’intention ultime de se connecter à soi ou, d’une façon plus profane, d’apaiser son esprit pour pouvoir écouter son cœur. La magie, c’est que cela passe par la compréhension de l’intelligence du corps, par l’écoute du poids et de la pesanteur, par le souffle et la relaxation, par l’ancrage et l’alignement, par le chant et la vibration, par la paix et la joie. Et un jour, vous vous rendez compte que le yoga vous accompagne quand vous sortez de votre cours, et il devient un art de vivre qui vous aide à naviguer, avec un peu plus d’aisance, dans ce que la vie vous envoie.

Dans mon enseignement, j’aspire à donner à chacun de mes élèves la possibilité de développer une meilleure écoute de son corps et de soi, de gagner en tonicité et souplesse, mais aussi de se sentir plus ancré et plus serein.

Formations à l’enseignement du yoga

  • Formation Avancée à l’Enseignement du Yoga (YTT 300 h) avec François Raoult/Open Sky Yoga Center, Bruxelles 2019-2022 (en cours)
  • Formation Avancée en Restorative Yoga avec Lou de Vitry, Bruxelles 2020-2021 (140 h, en cours)
  • Yoga Prénatal et Postnatal avec Johanne Charlebois, Bruxelles 2019-2020
  • Prenatal and Postpartum Yoga avec Linda Spackman, Bruxelles 2019
  • Relax and Renew, Restorative Yoga Teacher Training, Advanced, avec Judith Hanson Lasater, Londres 2019
  • Formation en Technique Posturale avec François Raoult/Open Sky Yoga Center, Bruxelles 2019
  • Restorative Yoga Teacher Training, Level I, avec Adelene Cheong, Bruxelles 2017
  • Formation Essentielle à l’Enseignement du Yoga (YTT 200h) avec François Raoult/Open Sky Yoga Center, Bruxelles 2016-2017
RYT200

Formation continue

Depuis l’obtention de mon premier diplôme d’enseignante de yoga, je continue à pratiquer et à me former. Des cours hebdomadaires, des ateliers, des formations longues en ligne… me permettent de grandir et nourrissent autant ma pratique personnelle que mon enseignement. En voici un bref aperçu :

  • Depuis 2018, je suis élève de Viviane Gutlerner à Bruxelles. Forte de sa longue expérience, mais sans jamais cesser de se remettre en question, Viviane enseigne avec joie et amour et un sens fort de ce qui est juste pour chaque élève, des qualités qui m’inspirent profondément. En 2021, j’ai eu l’honneur de l’assister pendant ses deux ateliers d’été.
  • Depuis avril 2020, je suis les cours en ligne de Rachely Cheney, enseignante Iyengar Senior.
  • Avec son enseignement respectueux, plein d’intelligence et de fraîcheur, Judith Hanson Lasater est une des professeurs qui m’ont le plus marquée. Outre la formation en yoga régénérateur que j’ai eu la chance de faire avec elle à Londres, j’ai suivi beaucoup de ses séminaires en ligne, notamment Experiential Anatomy en 2018, le cours Savasana Intensive la même année et, en 2020, son cours Pranayama Intensive.
  • En mars 2018, j’ai passé deux semaines intenses au Himalayan Iyengar Yoga Center en Inde, une petite oasis de discipline et de dévotion.
  • À Bruxelles, j’ai enrichi mon parcours lors de stages avec des professeurs de renommée internationale tels Richard Rosen, Daniel Rougier, Carrie Owerko et Cathy Boyer, mais aussi avec de magnifiques enseignants de cette ville, comme Matilde Cegarra ou Isabelle Desmet.

Gratitude

Je voudrais ici remercier tous les enseignants de mes premiers années de pratique, et en particulier Anne Breuer, qui m’a ouvert la voie du yoga, Alain Daligaut, qui m’a enseigné l’automassage avec des balles et ballons et appris que le rire avait sa place dans un cours de yoga, Nicoletta Branchini, dont les cours constituent une thérapie du corps et de l’âme et qui a éveillé en moi l’envie de développer une pratique personnelle et d’aller plus loin, Palle Dyrvall, qui m’a initiée au yoga japonais, ou do-in, et Stefania Righetti, pour la précision et la rigueur de son enseignement.

Merci aussi à mes professeurs d’aujourd’hui, et en particulier à François Raoult pour son enseignement plein d’intelligence, qui me pousse à sortir de mes zones de confort et à oser la créativité, à Viviane Gutlerner, qui enseigne avec joie, ouverture d’esprit et une grande générosité, à Rachel Cheney, dont le cours du jeudi matin, même par écran interposé, est une source d’inspiration continue et à Lou de Vitry, pour son admirable travail de transmission du restorative yoga.

Merci à tous les grands maîtres, et en particulier à BKS Iyengar, puisque dans sa lignée s’inscrivent la plupart de mes enseignants, ma pratique et mon enseignement.

Merci aussi à Galini Yoga, qui organise des formations et ateliers de grande qualité à Bruxelles ; sans son travail, mon parcours n’aurait pas été le même !